Depuis quelques années, les quartiers d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville voient arriver un nombre croissant de personnes demandant l’asile. Ces arrivées mettent une pression importante sur les organismes communautaires, qui se retrouvent souvent en première ligne pour répondre à des besoins critiques : détresse psychologique, précarité, isolement, barrières administratives, etc.
En novembre 2022, lors d’une assemblée générale de la table de quartier, l’idée de créer une concertation spécifique pour mieux coordonner les efforts autour de cette réalité est lancée. Une organisatrice communautaire du CIUSSS et une représentante du BINAM (Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal) mobilisent alors les partenaires pour créer un espace de collaboration : CALDA.
La réponse est rapide et forte. Une conférence de presse est organisée, des liens sont tissés avec les organismes de Bordeaux-Cartierville, et un plan d’action est mis en place. Grâce à un financement d’urgence de Centraide, une première coordonnatrice est embauchée. Puis, un soutien de trois ans de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC) permet au CALDA de s’établir solidement comme acteur de référence dans les deux quartiers.